naïveté

naïveté

naïveté [ naivte ] n. f.
• v. 1265; de naïf
1Vx Simplicité et franchise naturelle dans l'expression. « je vais procéder à cette confession avec la même naïveté » (Rousseau).
2(XVIIe) Mod. Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité. candeur, fraîcheur, ingénuité. « Toute la personne de Cosette était naïveté, ingénuité, transparence » (Hugo).
3(1680) Excès de confiance, de crédulité, résultant souvent de l'ignorance, de l'inexpérience ou de l'irréflexion; marque de cet état d'esprit. crédulité. Être d'une grande naïveté. « aucun âge n'échappe à la naïveté » (Radiguet). « mille choses qu'elle avait eu l'impardonnable naïveté de lui confier » (Green).
Assertion, remarque naïve. Dire des naïvetés.
⊗ CONTR. Astuce, finesse, méfiance.

naïveté nom féminin (de naïf) Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d'un enfant. Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule : Se moquer de la naïveté d'un camarade. Parole, acte, remarque qui marque l'excès de confiance, l'irréflexion : Exprimer des naïvetés.naïveté (citations) nom féminin (de naïf) René Crevel Paris 1900-Paris 1935 Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses. L'Esprit contre la raison Tchounaïveté (synonymes) nom féminin (de naïf) Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec...
Synonymes :
- simplicité
- spontanéité
Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de...
Synonymes :
- fraîcheur
- pureté
Parole, acte, remarque qui marque l'excès de confiance, l'irréflexion
Synonymes :
- ânerie (familier)

naïveté
n. f.
d1./d Ingénuité. Il a gardé une naïveté d'enfant.
d2./d Péjor. Simplicité niaise. Il a fait preuve d'une bien grande naïveté à l'égard de ses débiteurs.
d3./d Propos, geste naïf qui échappe par ignorance ou par gaucherie.

⇒NAÏVETÉ, subst. fém.
A. — Simplicité naturelle, sans apprêt. Naïveté charmante, touchante; naïveté d'enfant. Sara paraissait l'innocence même, et sa timidité augmentait la naïveté de ses charmes (RESTIF DE LA BRET., M. Nicolas, 1796, p.18). Le gazon étroit qui leur servait de première couche prenait une naïveté de berceau (ZOLA, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1373):
1. Le XVIIe siècle anglais avait la même naïveté que le français, cette simplicité de coeur que nous avons perdue, comme les ricaneurs que nous sommes, des gens «à qui on ne la fait pas»...
GREEN, Journal, 1949, p.265.
En partic.
♦[Dans une description, une oeuvre d'art, un moyen d'expression ou chez un artiste] Caractère de ce qui décrit, de ce qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. Synon. naturel, simplicité. Naïveté de style, de langage, de pinceau (Ac.). M. de Nivernois n'a ni la simplicité d'Ésope ni la naïveté de La Fontaine (CHATEAUBR., Essai Révol., t.1, 1797, p.134). Deux petits tableaux de Raphaël appartenant à sa première manière toute charmante et se ressentant encore de la naïveté de l'art avant la Renaissance (GAUTIER, Guide, 1872, p.35):
2. Les images d'Épinal (...). C'est simple et franc, plein de caractère. Produisent plus d'effet que des vignettes habilement dessinées (...). Naïveté rustique parente de la Bibliothèque bleue et des gravures sur bois qui décorent les légendes populaires.
BARRÈS, Cahiers, t.9, 1912, p.265.
P. méton. Ce qui décrit, ce qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. J'ai acheté (...) des dessins japonais (...) des poses, des toilettes, des visages, des femmes qui ont l'air de venir d'un rêve; des naïvetés d'école primitive, ravissantes et d'un caractère qui dépasse Albert Dürer (GONCOURT, Journal, 1861, p.931):
3. ... la gloire, on la veut pure, vraie, solide comme celle de ces demi-dieux [Byron, Shakespeare]; l'on se hausse et l'on se guinde pour arriver à eux; on émonde de son talent les naïvetés capricieuses et les fantaisies instinctives pour les faire rentrer dans un type convenu, dans un moule tout fait.
FLAUB., Corresp., 1846, p.386.
♦Caractère de ce qui est préalable à tout système formalisé. Il est arrivé aux mathématiciens de faire la reprise des structures (...), de la finitude dénombrée et plus encore de celle de l'infinité proprement dite. L'assimilation des classes de la logique aux «ensembles» de la mathématique n'est pas autre chose. On sait les inconvénients logico-mathématiques de cette «naïveté» mathématicienne et qu'il a fallu, dans la fondation moderne de la théorie des ensembles, poser quelque part un principe de distinction entre les collectifs susceptibles d'être traités comme des ensembles et ceux qui ne l'étaient pas (D. DUBARLE ds Log. et connaissance sc., 1967, p.351 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. — Ingénuité, confiance, crédulité (excessive). Naïveté d'une question, d'une réponse; rire de la naïveté de qqn; être d'une grande, d'une incroyable naïveté; avoir la naïveté de + inf. Son orgueil est d'une naïveté comique, d'un naïveté risible (Ac.). L'ignorance et la naïveté d'un provincial fraîchement débarqué de sa province (LEMAITRE, Contemp., 1885, p.193). Une naïveté à accepter pour de la bonne viande les contes qu'il plaisait à Pierre et à Paul de lui faire (POURRAT, Gaspard, 1922, p.157):
4. Les hommes n'aiment point être dupés, ils n'ont pas tous une naïveté assez considérable pour croire qu'un agrégé de philosophie est en vertu de sa fonction un terre-neuve ou même une personne respectable.
NIZAN, Chiens garde, 1932, p.15.
P. méton. Propos ou écrit qui dénote une ingénuité, une confiance, une crédulité qui peut être excessive. Quand elle lâchait une naïveté, il riait si fort, qu'elle entrait en colère: au lieu de rire, est-ce qu'il n'aurait pas mieux fait de lui montrer son erreur? (ZOLA, Joie de vivre, 1884, p.867). Nul ne songe à défendre les naïvetés (...) des finalistes, ni même à soutenir qu'une explication par la cause finale puisse être une explication scientifique (GILSON, Espr. philos. médiév., 1931, p.108):
5. Souvent le ménage Disraëli allait passer quelques jours à la campagne, dans de nobles maisons où les naïvetés de Mrs Dizzy avaient grand succès. À des dames qui discutaient la beauté de certaines statues grecques, elle répondait: «Oh! vous devriez voir mon Dizzy dans son bain!»
MAUROIS, Disraëli, 1927, p.138.
Prononc. et Orth.:[naivte]. Ac. 1694: naiveté, dep. 1718: naïveté. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 «caractère naturel, véritable; vérité» (BAUDOUIN DE CONDÉ, Dits et contes, 151, 7 ds T.-L.); 2. 1579 «caractère de ce qui est pur, simple; pureté, simplicité» en parlant du langage (ESTIENNE, Precellence, Au lecteur, p.21 ds HUG.); 1580 (MONTAIGNE, Essais, II, IV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.344: Je donne ... la palme à Jacques Amiot ... pour la naïfveté et la pureté du lang.); 3. 1615 «caractère, qualité d'une personne naturelle, simple et sans artifice» (MALHERBE, Poésies, XV, Paraphrase du psaume VIII, 10 ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.62). 4. 1680 «simplicité niaise» (RICH.); id. dire des naïvetez (ibid.). Dér. de naïf; suff. -eté. Fréq. abs. littér.:1105. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 1534, b) 1476; XXe s.: a) 1491, b) 1701. Bbg. ATKINSON (J. B). Montaigne and naïveté. Rom. R. 1973, t.64, pp.245-257.

naïveté [naivte] n. f.
ÉTYM. V. 1265; dér. de naïf.
1 Vx. Caractère naturel, simple et vrai.(V. 1550). « Vérité dite simplement, sans artifice » (Furetière 1690); caractère de celui, de celle qui dit la vérité. Franchise, sincérité (→ Âpre, cit. 13; menterie, cit. 1).
1 J'ai voulu vous parler à cœur ouvert, je l'ai fait, je suis contente; il me semble que vous aimez assez ma naïveté.
Mme de Sévigné, 740, 7 oct. 1679.
2 (…) je vais procéder à cette confession avec la même naïveté que j'ai mise à toutes les autres.
Rousseau, les Confessions, VII.
3 J'avais toujours ri de la fausse naïveté de Montaigne, qui, faisant semblant d'avouer ses défauts, a grand soin de ne s'en donner que d'aimables (…)
Rousseau, les Confessions, X.
(XVIe, Montaigne). Vieilli. « Simplicité naturelle… avec laquelle une chose est exprimée ou représentée selon la vérité ou la vraisemblance » (Académie 1684). || Naïveté du style marotique (cit. 1), de La Fontaine (→ Élégance, cit. 10; franchise, cit. 9).
2 (XVIIe). Mod. Simplicité, grâce naturelle, empreinte de confiance et de sincérité. Fraîcheur (cit. 18), simplicité; candeur, foi (bonne foi), franchise (II., 1.), ingénuité (cit. 2). || Naïveté puérile (→ Briller, cit. 16), enfantine. || Naïveté d'une passion; des mœurs champêtres.
4 (Chateaubriand) avait (…) une amabilité et une sorte de naïveté de bon enfant, qui était réelle quand il voulait se la permettre, qui était rare et habituellement nulle quand on le voyait dans le monde (…)
Sainte-Beuve, Chateaubriand…, t. I, p. 85.
Spécialt. || La naïveté en art, en peinture : le style de l'art naïf.
3 (1680). Excès de confiance, de crédulité, résultant souvent de l'ignorance (cit. 6), de l'inexpérience ou de l'irréflexion et par lequel on risque de se nuire, de se faire ridiculiser… Bêtise, bonté (excessive), crédulité, innocence. || Impardonnable (cit. 2) naïveté. || Touchante naïveté (→ Fier, adj., cit. 22). || Rire de sa propre naïveté (→ Bévue, cit. 5).
5 Toute naïveté court le risque d'un ridicule, et n'en mérite aucun, car il y a, dans toute naïveté, confiance sans réflexion et témoignage d'innocence.
Joseph Joubert, Pensées, VIII, CII.
6 La naïveté de René, c'est de croire qu'il est seul de son espèce, qu'il a inventé pour son propre usage (…) Ces contradictions du cœur dont il s'étonne, et qui ne sont (…) que le fond même du cœur humain.
Sainte-Beuve, Chateaubriand…, t. I, p. 306.
7 Ma clairvoyance n'était qu'une forme plus dangereuse de ma naïveté. Je me jugeais moins naïf, je l'étais sous une autre forme, puisque aucun âge n'échappe à la naïveté. Celle de la vieillesse n'est pas la moindre.
R. Radiguet, le Diable au corps, p. 88.
8 (…) s'il se disait : « Je crois à la révolution syndicaliste parce qu'elle apportera aux hommes plus de bonheur et plus de justice », il n'irait sans doute pas jusqu'à sourire de sa naïveté (…)
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XXIV, p. 235.
4 (1680). || Une, des naïvetés. a Parole ou action naïve, simple et franche (vx; → ci-dessous, La Bruyère).
9 La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle d'un sot, une sottise.
La Bruyère les Caractères, XII, 50.
b Parole ou action ingénue; spécialt (péj.), ridicule par crédulité, ignorance. Niaiserie.
10 (…) ce n'est pas contre la tradition mais faute d'en avoir une qu'il (l'écrivain américain) invente sa manière et ses plus extrêmes audaces, par certains côtés, sont des naïvetés.
Sartre, Situations II, p. 202.
CONTR. Astuce, duplicité, machiavélisme. — Critique. — Finesse, malice…

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • naiveté — Naiveté. s. f. Ingenuité, simplicité d une personne qui n use point de desguisement. La naiveté des paysans. la naiveté d un jeune enfant. Il se prend aussi pour Cette grace & cette simplicité naturelle avec laquelle une chose est exprimée, ou… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • naivete — (n.) 1670s, from Fr. naïveté, from O.Fr. naiveté genuineness, authenticity, lit. native disposition (see NAIVE (Cf. naive)). Anglicized form naivety is attested from 1708 …   Etymology dictionary

  • naiveté — or naïveté [nä ēv tā′, näēv′tā΄] n. [Fr] 1. the quality or state of being naive; simplicity; artlessness 2. a naive action or remark: Also naiveness or naïveness, naivety [nä ēv′tē] or naïvety …   English World dictionary

  • naivete — index credulity, nescience Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • naiveté — [n] innocence, gullibility artlessness, callowness, candor, childishness, credulity, frankness, guilelessness, inexperience, ingenuousness, naturalness, openness, simplicity; concepts 633,657,678 Ant. experience, leeriness, skepticism,… …   New thesaurus

  • naïveté — (na i ve té) s. f. 1°   Qualité des personnes naïves. •   Mais la naïveté Dont mêmes au berceau les enfants te confessent, MALH. I, 1. •   Le financier riant de sa naïveté, LA FONT. Fabl. VIII, 2. •   J ai voulu vous parler à coeur ouvert, je l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NAÏVETÉ — s. f. Ingénuité, simplicité d une personne qui manifeste naturellement ses opinions et ses sentiments. La naïveté d un paysan. La naïveté d un enfant.   Il signifie aussi, La simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NAÏVETÉ — n. f. Simplicité d’une personne qui manifeste naturellement ses idées et ses sentiments. La naïveté d’un enfant. Il signifie aussi, en termes d’Art et de Littérature, Simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée ou… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • naïveté — also naivete or naiveté noun Etymology: French naïveté, from Old French, inborn character, from naif Date: 1673 1. a naive remark or action 2. the quality or state of being naive …   New Collegiate Dictionary

  • naiveté — /nah eev tay , ee veuh tay , eev tay, ee veuh /, n. 1. the quality or state of being naive; natural or artless simplicity. 2. a naive action, remark, etc. Also, naïveté, naivete. [1665 75; < F; see NAIVE, ITY2] * * * …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”